Des collations de grossesse pour vos envies et vos défis
La qualité de votre alimentation pendant la grossesse a une profonde influence sur les résultats de la santé de votre tout-petit, ainsi que sur votre propre santé.
Il peut être difficile de trouver la motivation pour cuisiner lorsque vous êtes enceinte - les odeurs, les couleurs et les textures trop accablantes pour les fatiguées et les nauséeuses.
Choisissez le régime qui vous correspond le plus sur Asisregime! En effet, il vous permettra de créer un environnement sain autour de vous, tout en gardant un bon équilibre alimentaire.
Vous voulez maigrir sainement, avec des menus variés, gourmands et satisfaisants ? C’est possible ! Ces programmes sont fait pour vous et avec vous pour les personnalisés et les rendre praticables. N’hésitez plus, et devenez consultant en ligne. Nos diététiciens seront à votre écoute 24h/7j via Whatsapp.
Votre programme sera adapté et calculé en fonction des macronutriments et micronutriments nécessaires et indispensables pour votre santé et bien être.
Pourtant, fournir à votre bébé à naître une alimentation saine et adéquate est essentiel au développement du fœtus pendant cette période critique. De plus, soyons honnêtes, vous avez probablement toujours un peu faim.
Chaque femme enceinte a des besoins différents, mais, en général, vous devriez viser à manger trois repas par jour plus une collation ou deux, en consommant des aliments qui contiennent des quantités optimales d'énergie ainsi que des macro et micronutriments. Certaines femmes peuvent choisir de consommer des repas plus petits et plus fréquents.
Favoriser la bonne croissance et le développement de votre petit pain au four et accompagner les changements physiologiques qui se produisent en vous nécessitent une alimentation saine et équilibrée.
Mais il peut être difficile d'équilibrer les envies et les aversions et également de prendre le poids approprié recommandé par les professionnels de la santé, sans parler d'éviter les conséquences néfastes de la grossesse d'une nutrition inadéquate, comme un faible poids à la naissance et une naissance prématurée.
Répondez à vos envies de grossesse et respectez vos aversions alimentaires tout en maintenant votre niveau d'énergie en grignotant des aliments riches en nutriments dont votre corps a besoin, notamment des protéines, du calcium, du folate, des acides gras oméga-3, de la vitamine B12, du fer et de l'iode. Voici les meilleures idées de collations nutritives et délicieuses pour tous vos besoins de grignotines pendant la grossesse.
Des collations que vous n'avez pas à cuisiner
Entre la fatigue de la grossesse et la vie en général, parfois vous voulez juste quelque chose qui nécessite peu ou pas de préparation. Essayez ces collations qui ne nécessitent aucune cuisson réelle.
Poires au beurre de cacahuètes
- 1 poire
- 2 c. beurre d'arachide
- 1 c. graines de chia
- *Couper la poire en deux et épépiner chaque moitié.
- *Verser du beurre d'arachide dans chaque moitié et saupoudrer de graines de chia pour terminer.
Remarque : Conservez les poires au réfrigérateur pour un goût plus frais et plus rafraîchissant.
Fait amusant : les graines de chia sont une excellente source de fibres, qui aident à lutter contre la constipation, et de magnésium, un minéral essentiel à une tension artérielle et à une fonction nerveuse saines.
Fromage et biscuits salés
N'importe quel type de craquelins fera l'affaire, comme les Triscuts, les Saltines, les craquelins de grains entiers, de blé entier ou de lin. Les sels sont parfaits pour les nausées, mais ils ne vous rassasieront pas longtemps.
Le fromage est une excellente source de calcium, de phosphore et de zinc, et sa teneur élevée en protéines et en matières grasses vous aidera à rester rassasié entre les repas.
Légumes tranchés et houmous
Les légumes tranchés comme les poivrons, les concombres, les radis, les carottes et le céleri regorgent de vitamines, de minéraux et d'antioxydants qui aident à promouvoir la santé pendant la grossesse.
Les légumes et le houmous sont riches en fibres, ce qui aide à promouvoir la santé digestive et à nourrir vos bonnes bactéries intestinales.
Raisins et baies surgelés
Les raisins et les baies regorgent de nutriments, comme la vitamine C et la vitamine K. Ils sont également riches en antioxydants ! Associez ces friandises sucrées à une source de protéines et de graisses saines comme une poignée d'amandes pour en faire une collation plus copieuse.
Yaourt
Le calcium, les protéines et les probiotiques font du yogourt un choix gagnant. Optez pour du yogourt grec non sucré et riche en protéines et envisagez de mélanger des fruits, des noix, des graines, de la noix de coco non sucrée ou du granola pour des options de saveur.
Cottage cheese
Cette option riche en protéines et en calcium peut être sucrée ou salée, selon votre humeur. Servez du fromage cottage avec tout l'assaisonnement pour bagels, des tranches de tomates et quelques craquelins. Ou garnissez les toasts de blé entier d'une tartinade de fromage cottage, de tranches de banane et d'un filet de miel.
Des collations à préparer à l'avance
Vous vous sentez prêt à concocter du miam dans la cuisine ? Essayez ces collations pour remplir votre réfrigérateur chaque fois que la faim frappe.
Parfaits aux fruits et au yogourt
- 170 grammes. yaourt grec
- 1/3 tasse d'avoine à l'ancienne (crue)
- 1 c. graines de chia
- 2 cuillères à soupe. lait, de toute sorte
- 1 tasse de fruits et de baies mélangés surgelés
- *Mélanger le yogourt, les flocons d'avoine, les graines de chia et le lait dans un bol.
- *Mettez la moitié dans un bocal ou un récipient Mason à large ouverture, puis ajoutez la moitié des fruits et des baies surgelés.
- *Mettez le reste du yaourt et les baies.
- *Réfrigérer au moins une nuit et jusqu'à 3 jours.
Œufs durs
Les œufs sont de riches sources de protéines, de graisses saines, de sélénium, de vitamines D, B-6 et B-12 et de minéraux tels que le zinc, le fer et le sélénium.
Cubes de poitrine de poulet
Faites cuire du poulet pour vous offrir quelques jours de collations. Associez-le à des tomates, de la laitue et du tzatziki dans un bol, combinez-le avec des haricots noirs et du fromage ou une tortilla pour une quesadilla, ou simplement avec des noix et des fruits pour une bouchée rapide.
Légumes et trempette
Coupez les légumes de votre choix et mangez avec une trempette saine. Quelques trucs à essayer :
- poivrons tranchés
- brocoli
- boule de neige
- carottes
- céleri
- choufleur
- concombre
- asperges blanchies
- tomates cerises
Associez les légumes à un mélange sucré ou salé de haricots, de yogourt, d'avocat ou plus.
Vous pouvez trouver plus d'informations sur cette page : 32 collations saines et faibles en calories
Des collations satisfaisantes sur le pouce
Que vous fassiez des courses ou courriez après un tout-petit, il est bon d'avoir des options simples à portée de main.
Tranches de pomme et fromage
Les pommes sont une excellente source de vitamine C, de fibres et de polyphénols. Ils offrent également de nombreux autres avantages pour la santé. Équilibrez le sucre avec une tranche de fromage.
Graines de citrouille
Les graines de citrouille sont un choix de collation riche en protéines qui peut être apprécié sur le pouce. Les graines de citrouille regorgent de minéraux comme le magnésium, le potassium, le zinc et le manganèse.
Petites carottes
Les carottes sont une bonne source de bêta-carotène, de fibres, de vitamine K1, de potassium et d'antioxydants. Associez des carottes miniatures à du houmous, du guacamole ou une trempette au yogourt grec pour une option de collation copieuse.
Mélange montagnard
Le mélange montagnard est une collation parfaite à emporter, polyvalente et copieuse. Essayez de combiner vos noix et graines préférées avec de la noix de coco non sucrée et des fruits secs.
Fromage à effilocher
Riche en nutriments et riche en protéines, cette collation est déjà portionnée et prête à être dégustée.
Des collations pour les nausées
Si vous faites partie de ceux qui souffrent de nausées matinales, vous aurez peut-être du mal à trouver des choses qui semblent appétissantes. Manger de petites quantités plus fréquemment et rester hydraté peut aider à soulager les nausées. Vous pouvez essayer les collations suivantes pour des avantages supplémentaires.
Gingembre
Le gingembre est utilisé depuis longtemps pour le traitement des nausées, ainsi que de l'arthrite, des migraines et de l'hypertension. Donc, si vous vous sentez nauséeux, essayez d'avoir des chewing-gums au gingembre, des snaps au gingembre, une vinaigrette au gingembre sur de la laitue, du thé au gingembre… vous voyez l'idée.
Snacks riches en protéines
Quelques recherches suggèrent que choisir des aliments riches en protéines et faibles en glucides peut aider à réduire les nausées pendant la grossesse. Des exemples d'aliments fades et riches en protéines qui font de bons choix lorsque vous vous sentez nauséeux comprennent la poitrine de poulet et les œufs.
Saltines, pains de grains entiers et bretzels
Ces options sont croustillantes, n'ont pas d'odeur forte et peuvent aider à calmer votre ventre irrité en un rien de temps. Mangez-les lentement, car vous ne voulez pas surmener votre estomac déjà épuisé et dérangé.
Des collations pour soulager les brûlures d'estomac
Les brûlures d'estomac peuvent frapper à tout moment, mais ont tendance à augmenter à mesure que vous avancez dans votre grossesse. Si vous avez déjà eu des brûlures d'estomac, vous savez peut-être ce qui les aggrave (aliments acides, épicés, frits et gras), mais les collations suivantes peuvent apporter un certain soulagement.
Edamames grillés
- 1 paquet d'edamame décortiqué surgelé (soja vert)
- 1 cuillère à soupe. huile d'olive
- 1/4 tasse de parmesan râpé
- 1 pincée sel et poivre au goût
- *Préchauffer le four à 204°C.
- *Rincez les edamame dans une passoire sous l'eau froide pour les décongeler. Drainer.
- *Étaler les haricots edamame dans un plat allant au four de 9 x 13 pouces. Arroser d'huile d'olive.
- *Saupoudrer de fromage sur le dessus et assaisonner de sel et de poivre.
- *Cuire au four préchauffé jusqu'à ce que le fromage soit croustillant et doré (environ 15 minutes).
Remarque : l'edamame est une source de protéines de soja et est riche en fibres saines, en antioxydants et en vitamine K.
Graines de tournesol
Les graines de tournesol sont riches en vitamine E, un antioxydant qui peut aider à apaiser les brûlures. Quelques recherches de 2012 montrent que la consommation de quantités plus élevées d'antioxydants comme la vitamine E peut aider à prévenir les brûlures d'estomac.
Smoothie
Un smoothie à l' avoine et aux baies à haute teneur en protéines comme celui-ci peut offrir un solide coup de pouce nutritionnel tout en apportant des bananes et de l'avoine apaisants.
Pour le diabète gestationnel
Les personnes enceintes atteintes de diabète gestationnel doivent faire très attention à choisir des aliments qui optimisent le contrôle de la glycémie. Les aliments qui peuvent aider à réguler la glycémie comprennent les collations riches en protéines et en fibres.
Les aliments et les boissons riches en sucres ajoutés comme les bonbons et les sodas doivent être évités dans la mesure du possible pour maintenir une glycémie saine.
Vous pouvez trouver plus d'informations sur cette page : La farine va-t-elle mal?
Pois chiches croustillants grillés
- 1 425 grammes. boîte de pois chiches
- 1/2 c. cumin en poudre
- 1/2 c. paprika fumé
- 1/2 c. poudre d'ail
- 1/4 c. poudre d'oignon
- 1/4 c. coriandre moulue
- 1/2 c. sel de mer
- 1/4 c. poivre noir fraichement moulu
- 1/2 à 1 cuillère à soupe. huile d'olive
- *Préchauffer le four à 204 °C et vaporiser légèrement une plaque à pâtisserie d'un enduit antiadhésif. Mettre de côté.
- *Rincez et séchez soigneusement les pois chiches.
- *Dans un petit bol, mélanger le cumin, le paprika, la poudre d'ail, le sel de mer, la poudre d'oignon et le poivre. Mettre de côté.
- *Cuire les pois chiches séchés au four préchauffé sur une plaque à pâtisserie préparée pendant 15 minutes.
- *Sortez les pois chiches du four et arrosez 1/2 c. l'huile d'olive sur les pois chiches, en remuant jusqu'à ce qu'ils soient uniformément enrobés.
- *Ajouter les épices aux pois chiches et remuer jusqu'à ce qu'ils soient enrobés uniformément.
- *Cuire encore 10 minutes, puis remuer.
- *Remettez les pois chiches brassés au four et faites-les cuire pendant 5 à 10 minutes supplémentaires, jusqu'à ce que le croustillant souhaité soit atteint.
- *Éteignez le four et ouvrez la porte pour laisser les pois chiches refroidir jusqu'à ce qu'ils soient croustillants au maximum.
Dégustez des pois chiches seuls ou mélangez-les sur une salade de mesclun et de crevettes grillées pour un repas léger et riche en protéines.
Fruits frais (plus protéines !)
Comblez vos envies sucrées avec des fruits frais associés à une protéine pour optimiser le contrôle de la glycémie. Essayez quelques tranches de banane garnies de beurre d'arachide ou de baies sur du yogourt grec.
Avocat farci au thon
Les avocats sont riches en fibres et en magnésium, qui peuvent tous deux favoriser le contrôle de la glycémie. Remplissez la moitié d'un avocat de thon riche en protéines pour une collation super satisfaisante.
Des collations pour les fringales de fin de soirée
Des noisettes
Bien que les noix soient riches en calories, elles regorgent de graisses saines, de protéines, de fibres, de vitamines et de minéraux. Cependant, ils sont faciles à trop manger, il est donc préférable de limiter votre collation nocturne à une petite poignée de noix ou à environ 1/4 de tasse.
Vous pouvez trouver plus d'informations sur cette page : 20 aliments mauvais pour la santé
Soupe ou flocons d'avoine
Une collation chaude de minuit vous aidera à vous endormir en un rien de temps. Faites chauffer un bol de soupe à faible teneur en sodium ou préparez un bol de flocons d'avoine garni de fruits frais pour une collation riche en fibres et en protéines qui vous gardera rassasié jusqu'au matin.
Melon
Si vous avez envie de quelque chose de sucré, évitez la crème glacée et offrez-vous du melon. La pastèque contient de puissants antioxydants comme le lycopène et le bêta-carotène, ainsi que des vitamines et des minéraux comme la vitamine C et le potassium.
Si vous voulez faire preuve de créativité, mélangez un peu de pastèque avec un peu de citron vert et congelez dans un moule pour un pop sain.
Pour conclure
La qualité de votre alimentation pendant la grossesse a une profonde influence sur les résultats de la santé de votre tout-petit, ainsi que sur votre propre santé.
Les collations offrent un plan d'assurance nutritionnelle pour garder votre corps approvisionné en nutriments clés nécessaires au développement de votre bébé, garder votre esprit et votre corps alimentés plus longtemps, prévenir les naissances prématurées et éviter les nausées, les maux de tête et l'irritabilité.
N'oubliez pas que peu importe ce dont vous avez envie, votre tout-petit mange ce que vous mangez. Goûtez intelligemment et profitez de chaque moment de votre voyage de grossesse.
Vous pouvez trouver plus d'informations sur : 8 bienfaits scientifiques de la noix de muscade